Le cri ou l’autre origine du monde

Le cri à sa jouissance

Le cri est le premier son que nous produisons à notre venue sur terre. 9 mois en floraison dans le ventre de nos mères , entre mode batracien et mode humain. Et voilà qu’à la séparation de la naissance s’annonce la déchirure de l’air t’emplissant les poumons…il suffit décrétâtes les visages vrillés des nouveaux nés hurlant au vent…de la naissance à notre mort, nous sommes accompagnés de cris. Le cri dans tous ses états est une recherche artistique fondamentale de l’artiste Paule Caron ; comment capter une sonorité brute, énergie de survie ou vie, dans des représentations picturales muettes et figées ?! Comment capter ces micro secondes où chaque pore de la chair vivre aux sons du cri ?! Du cri de naissance au râle mortel, en passant par les mutismes ou autres jouissances, l’artiste propose un voyage aux creux des plis, axes ridés et sculptés par le son.

 

Le cri est une illustration parfaite de l’univers de Paule Caron qui peint à la frontière du dessin et dessine aux frontières de la peinture, les cadrés décadrés apportant des mouvements en force, projetant le sujet ou l’incrustant au plus profond des fibres de la toile.

 

le cri c’est aussi des rencontres privilégiées avec les modèles jouant le jeu véritable du cri, libère dans la protection d’un atelier d’artiste non soumis aux conventions sociales du niveau sonore autorisés d’une part, et que l’on s’autorise d’autres part.

modèles bienvenus à l’atelier info@paule-caron.fr

 

techniques mixtes, iPad, feutres, acryliques, fusains, gouaches. Travail période 2019-2023